Sténose carotidienne

 

L'artère carotide est située au niveau du cou. Elle amène le sang du coeur jusqu'au cerveau. Il est impératif que la circulation dans la carotide se fasse sans obstacle. En cas de tabagisme, de cholestérol trop élevé ou d’hypertension vous pouvez avoir une sténose (obstacle) dans votre carotide. Cet obstacle peut provoquer des Accident cérébraux (AVC) et vous rendre paralysé. Si celle ci est d’un degré élevée, vous pouvez bénéficier d’une intervention chirurgicale. Cette intervention est réalisée par un chirurgien vasculaire qualifié ayant une expérience de cette chirurgie.

 

Nous réalisons cette intervention sous anesthésie locale dans la plus part des situation ce qui permet de contrôler la bonne tolérance du cerveau à l’intervention. Nous réalisons plusieurs techniques par éversion, endarteriectomie classique ou angioplastie vous garantissant un résultat optimum de votre intervention. Cette intervention dure de 1h30 à 2h. Votre hospitalisation ne sera que de 3 jours sauf cas particuliers.

 

Si vous êtes concernés par cette pathologie nous vous recommandons de prendre contact rapidement avec l’un des chirurgiens de notre unité. Notre équipe de chirurgien vasculaire exclusif vous proposera après discussion avec vous et vos proches la technique la plus adaptée à votre situation. L’utilisation de techniques anesthésiques modernes limite au maximum les risques de complications chirurgicales. Ce geste est réalisé au sein de notre équipe plus de 200 fois par an ce qui vous assure de la qualité de notre prise en charge. Pour en savoir plus sur la pathologie aortique nous vous conseillons le site de la Société de Chirurgie Vasculaire française.