Vous êtes ici

Varices des membres inférieurs

Principe de la varice

Les varices sont des dilatations des veines superficielles des membres inférieurs qui deviennent ainsi tortueuses. Il s’agit d’un problème majeur de santé publique et de médecine générale puisqu’après 40 ans. 

50% de la population présente des télangiectasies et/ou des varices réticulaires, 10-20% des varices vraies et 0.5% souffre d’ulcères.

image_varice

 

A : Telangiectasies

B : Varices reticulaires

C : Varices

 

Les veines ont pour rôle de ramener le sang de la périphérie vers le cœur. Le sang est poussé vers le haut par différents mécanismes et les veines sont pourvues de valves qui empêchent le sang de redescendre vers les pieds.
Les varices sont dues le plus souvent à un défaut de fonctionnement des valves qui induit un reflux. Les varices touchent plus souvent les femmes (36% versus 14% des hommes).
Leur fréquence augmente avec l’âge, le nombre de grossesses et la station debout prolongée.

Par ailleurs, il existe un facteur héréditaire certain (20% de risque d’avoir des varices chez les patients sans parents atteints, 44% si un des parents est atteint et plus de 70% si les 2 parents sont atteints).

schema

 

 

Comportement normal

Comportement anormal

 

L’écho-Doppler est l’examen de base permettant l’exploration du réseau veineux et est indispensable avant tout traitement de varices. Il existe différents traitements chirurgicaux pour la prise en charge de varices.

Prise en charge

Notre équipe de chirurgiens vasculaires vous proposera en fonction de votre cas personnel soit l’utilisation des dernières techniques endoveineuse type laser, radiofréquence mais aussi les techniques chirurgicales classiques.
Nous travaillons en collaboration avec différents cabinets d’angiologie avec qui nous pourrons prendre en charge votre pathologie. Nous pouvons vous proposer les techniques endoveineuse dans la totalité de nos sites d’intervention car nous possédons notre propre matériel. Ceci vous garantit de la disponibilité de la technique proposée et évite l’annulation de votre intervention. (sauf indépendant de notre volonté).
Si vous êtes sujet à cette pathologie, nous vous conseillons de vous adresser à des chirurgiens vasculaires exclusifs utilisant fréquemment les techniques endoveineuses. Notre équipe composée de grand nom de la chirurgie veineuse européenne pratique plus de 1500 interventions veineuses par an et vous garantit l’une des meilleures prises en charge disponible actuellement. 

 

Contenu modifié le 12/01/17