Hypertention artérielle

L’hypertension artérielle est la maladie chronique la plus fréquente en France.

Liée à une pression anormalement élevée du sang dans les vaisseaux sanguins, elle semble anodine car elle généralement silencieuse. Elle constitue pourtant, lorsqu’elle n’est pas contrôlée, l’une des principales causes de complications cardiovasculaires, cérébrovasculaires ou neurodégénératives (infarctus du myocarde, AVC, maladie d’Alzheimer...).

L’hypertension artérielle se développe la plupart du temps lentement, sans que les intéressés ne remarquent quoi que ce soit. La plupart des gens atteints d’hypertension ne présentent aucun symptôme ou trouble quelconque. Et ce n’est qu’en cas de valeurs très élevées que l’on peut constater quelques maux de tête, troubles visuels, vertiges, fatigabilité ou bourdonnements d’oreilles, signes que quelque chose ne va pas bien. Mais ces symptômes peuvent aussi bien être mis sur le compte d’autres causes que l’hypertension

Facteurs

Chez deux patients sur trois atteints d’hypertension artérielle, la cause de leur mal est inconnue. On parle alors d’hypertension essentielle ou primaire.

Chez la plupart des patients, de multiples facteurs se conjuguent pour perturber la régulation de la tension artérielle. Parmi les facteurs de risque les plus importants : l’âge et les prédispositions héréditaires, des facteurs qu’il est malheureusement impossible de modifier.

Par contre, il est possible d'influencer les facteurs liés au mode de vie : tabagisme, surpoids, alimentation incluant une trop forte consommation de sel et d’alcool, manque d’activité physique, stress ou encore certains médicaments.

Chez certains patients en revanche, il est possible d’identifier une cause précise à l’hypertension, par exemple certaines maladies, des troubles de la circulation rénale ou des perturbations hormonales. On parle alors d’hypertension secondaire.

Hypertension artérielle

Complications

L'hypertension artérielle, au fil des mois et des années, altère cœur et vaisseaux:

• Les vaisseaux durcissent et s'épaississent (athérosclérose).
  • Le risque d’infarctus du myocarde et d’attaque cérébrale augmente.
  • On peut voir survenir des conséquences pathologiques comme l’infarctus du myocarde, l’insuffisance cardiaque, l’attaque cérébrale, l’insuffisance rénale, ...

Lorsqu’un diagnostic d'hypertension artérielle est posé, il est important que le patient soit bien suivi.

L'objectif du traitement est de réduire durablement la pression à des niveaux normaux. En cas d’hypertonie légère, il suffit en général d’adapter son mode de vie : un peu d’exercice, un poids normal, une alimentation équilibrée et pauvre en sel, pas trop d’alcool, pas de tabac, une bonne gestion du stress, voilà la recette.

Si ces mesures ne fonctionnent pas, il est possible de prendre des médicaments contre l’hypertension. Votre médecin déterminera avec vous le traitement approprié et vous recommandera une hygiène de vie adaptée.