Hypertention artérielle

On parle d'hypertension artérielle lorsque la pression systolique est supérieure à 140 millimètres de mercure (mmHg) et/ou lorsque la pression diastolique est supérieure à 90 mmHg.

Le diagnostic d’hypertension artérielle est posé après plusieurs mesures répétées (à l’occasion de plusieurs consultations) de la pression au moyen d'un brassard circulaire gonflable relié à un manomètre.
En cas de doute, une Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle  (MAPA) peut être proposée. Il s’agit d’un holter tensionnel avec un appareil porté par le patient pendant 24 heures. Il permet d’avoir un reflet des variations tensionnelles dans des conditions de vie réelle (sans effet blouse blanche).

La pression artérielle peut fluctuer grandement et très rapidement. C’est le cas par exemple lors d’un stress psychologique ou d’un effort physique. Cela est tout à fait normal et l’augmentation de la pression artérielle à ces moments passe généralement inaperçue et ne doit pas inquiéter.

L’hypertension artérielle est un facteur de risque cardiovasculaire majeur, tout comme le cholestérol, le diabète, le tabagisme, l’obésité, l’hérédité, la sédentarité. Isolée ou associée, elle est responsable de complications importantes (oculaires, cérébrales, rénales, cardiaques et vasculaires).

Les personnes hypertendues peuvent ignorer pendant longtemps leur maladie. En effet, le fait d’avoir une pression artérielle anormalement élevée ne provoque pas toujours des symptômes jusqu’au moment de l’apparition d’une complication.

Hypertension artérielle

Causes

Dans 90 à 95% des cas, il n’existe pas de cause identifiable ou bien définie de l’hypertension : on parle alors d’hypertension essentielle.

Une minorité de sujets hypertendus (5 à 10%) présentent ce que l’on appelle une hypertension artérielle secondaire, c’est-à-dire qu’une cause précise est à l’origine de l’hypertension artérielle, soit :

• un rétrécissement (sténose) d’une artère rénale suffisamment important pour diminuer l’apport de sang au rein ;
    • une tumeur localisée au niveau d’une glande surrénale sécrète un excès d’aldostérone (hormone provoquant une rétention de sodium au niveau des reins), d’adrénaline ou de noradrénaline (hormone provoquant une contraction des vaisseaux sanguin).

Facteurs de risque

Plusieurs facteurs peuvent contribuer, à des degrés divers, au développement et à l’aggravation d’une hypertension essentielle. Notamment :

• des facteurs génétiques : il existe chez les membres de certaines familles une forte tendance à devenir hypertendus ;
    • l’environnement et le mode de vie : notamment la consommation excessive de sel (chlorure de sodium) et d’alcool, la sédentarité et le stress
    • l’obésité générale, l’obésité abdominale en dehors des hypertensions secondaires, où il faut traiter la cause, le traitement de l’hypertension artérielle essentielle repose sur le traitement médicamenteux. Un avis cardiologique est souvent nécessaire.