Radiofréquence, laser, vapeur clariveine

La radiofréquence et le laser endoveineux sont des méthodes alternatives à la chirurgie conventionnelle pour le traitement des varices et de l’insuffisance veineuse superficielle.

Ces techniques présentent de nombreux avantages qui en font un traitement d’avenir :

• Diminution de l’agression chirurgicale
  • Reprise immédiate d’une vie normale, et notamment des activités physiques.
  • Très bons résultats et taux de récidive limités (estimés entre 5 et 10% sur 5 ans).
  • Faible taux d’effets secondaires

Ces méthodes sont utilisées couramment aux Etats-Unis et bénéficient d’un recul d’environ 10 ans.

Laser endoveineux

Avantages et inconvénients de ces méthodes

Les avantages

• Réalisation en ambulatoire (entrée et sortie de l’hôpital dans la même journée)
  • Anesthésie locale
  • Suites opératoires moins contraignantes et moins douloureuses
  • Pas d’arrêt de travail (3 semaines d’arrêt pour la chirurgie traditionnelle)
  • Reprise immédiate de la marche et des activités normales

Les inconvénients

• Ne s’appliquent pas dans tous les cas (la veine ne doit pas être trop superficielle ni trop tortueuse, et doit avoir un diamètre inférieur à 12 mm)
  • Coût : l’intervention n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale

La radiofréquence ou fast-closure

Le principe de la radiofréquence ou fast-closure

Cette technique utilise la chaleur pour obstruer la veine, ce qui entraîne son occlusion. Elle consiste à délivrer un courant sinusoïdal dans la veine, ce qui provoque un échauffement tissulaire.

On introduit une sonde de radio-fréquence dans la veine qui permet d’élever la température à 85°. Cela entraîne une thermo-coagulation des protéines de la paroi veineuse et une fermeture de la veine.

Déroulement de l’intervention

L’intervention se déroule au bloc opératoire, en ambulatoire, sous anesthésie locale associée à une légère sédation.

On installe le patient la tête en bas de manière à bien vider la veine à traiter.

La sonde de radiofréquence  est introduite dans la veine au niveau de la cheville puis  elle est remontée jusqu’à la crosse de la saphène. Cette opération s’effectue sous contrôle échographique.

Un générateur envoie du courant dans la sonde de manière discontinue, ce qui échauffe la paroi veineuse et va permettre la thermo-coagulation.

La sonde est retirée puis un pansement simple est posé et une contention (bas ou bande élastique) est mise en place.

Suites post-opératoires

• Douleur : légère, facilement traitée par la prise d’antalgiques simples (paracétamol).
  • Reprise immédiate de la marche
  • Pas d’éviction sociale : reprise immédiate du travail
  • Port de contention pendant une semaine
  • Traitement anticoagulant (piqûre) pendant 3 jours, pour prévenir la phlébite

Le laser endoveineux

Le principe du laser endoveineux

La technique consiste à utiliser l’énergie de la lumière émise par un générateur laser pour chauffer la paroi veineuse et la détruire par l’intérieur, sans agression des tissus alentour. Par la suite la veine se fibrose et disparaît.

Déroulement de l’intervention

L’intervention peut s’effectuer soit au cabinet  du praticien, sous anesthésie locale, soit au bloc opératoire, en hospitalisation de jour, sous anesthésie locale associée à une légère sédation.

Une fibre optique de petit calibre est introduite dans la veine par une micro-incision de la peau et la veine est lasérisée par des tirs réguliers à des endroits précis.

La fibre est ensuite retirée puis un pansement simple est posé et une contention (bas ou bande élastique) est mise en place.

L’intervention dure environ une heure.

Suites post-opératoires

• Douleurs éventuelles minimes et facilement traitées par des antidouleurs de type paracétamol
  • Reprise immédiate de la marche et d’une vie normale
  • Pas d’arrêt de travail