Pied diabétique

Les patients souffrant de diabète présentent un risque élevé de développer des plaies au niveau des pieds entraînant rapidement une infection locale source de gangrène évolutive rapide entraînant une amputation d’orteil voire plus (jambe , cuisse).

Vingt cinq pour cent des patients diabétiques présentent des plaies au niveau des pieds au cours de leur vie. Près de 7500 amputations sont réalisées par an chez les diabétique soit 7 fois plus que la population non diabétique.

Plusieurs facteurs favorisent la survenue d’une plaie du pied chez le diabétique :

• une diminution de la sensibilité à la douleur du fait de la neuropathie diabétique,
  • une altération de l’architecture du pied entraînant des zones d’hyperpression et d’hyperkératose à l’appui source de plaie (mal perforant plantaire),
  • une sécheresse cutanée, fragilisant la peau et l’apparition de gerçure source d’infection,
  • et l’atteinte de la microcirculation sous-cutanée, diminuant les vascularisation locale ce qui réduit les capacités de cicatrisation.

Du fait de l’atteinte oculaire due au diabète, les patients n’apprécient pas visuellement la gravité de la plaie et son évolution parfois très rapide vers une situation catastrophique.

Pied diabétique

Ils sont souvent pauvres et surtout minimisés voire méconnus.

DE PRINCIPE TOUTE PLAIE CUTANEE DU PIED , MEME MINIME NE DOIT PAS ETRE PRIS A LA LEGERE. ELLE DOIT MOTIVE UN AVIS MEDICAL RAPIDE.

Un diagnostic correct, une thérapie suivie et une prévention correcte jouent un rôle essentiel dans la réduction du risque de complications.

En plus du contrôle périodique de la glycémie et de tous les autres contrôles prescrits par votre médecin, une hygiène personnelle soignée du pied est toujours nécessaire pour prévenir et prendre en charge les symptômes du pied diabétique.

Entre autre :

• parfait hygiène des pieds, des orteils et des ongles,
  • contrôle et surveillance réguliers de l'état de vos pieds,
  • soins et traitement adaptés à la moindre blessure ou anomalie,
  • port de chaussures adaptées sans zone de frottement,
  • équilibre du diabète

Tous ces bons réflexes vous évitent bien des désagréments et des douleurs inutiles, et permettent de garder des pieds en bonne santé et d’empêcher les complications graves.

Pied diabétiquePied diabétique